Le mandat
Consciente de devoir faire face aux enjeux climatiques, la Municipalité de Crans a décidé en 2022 de réaliser un Plan Energie et Climat Communal (PECC) : il contient un plan d’action non seulement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre mais également pour s’adapter au changement climatique. Pour cela, la Municipalité s’est appuyée sur les outils développés par le Canton et a décidé de s’adjoindre les compétences d’un mandataire spécialisé, le bureau Bio Eco conseil et stratégie.
Le constat
Il a tout d’abord été nécessaire de réaliser un état des lieux avec un bilan carbone et un profil énergétique du territoire communal.
On estime ainsi que chaque habitant de la commune émet environ l’équivalent de 15 tonnes de CO2 par an. L’énergie et la mobilité sont des domaines particulièrement importants car ils représentent près de 46% des émissions; une majorité de ces dernières est émise directement sur le territoire communal, contrairement aux autres domaines d’émissions qui sont principalement indirects (dus à la chaîne de valeur). Le profil énergétique montre quant à lui que le mazout et l’électricité couvrent 75% de la consommation de chaleur sur le territoire communal. Par ailleurs, une grande partie du parc bâti nécessiterait des rénovations permettant de réduire la consommation énergétique.
Les mesures
Afin de comprendre les besoins de la population, des ateliers participatifs ont été organisés sur les thèmes de la rénovation énergétique, de la production d’électricité photovoltaïque et des questions de mobilité.
Ceci a permis d’identifier des objectifs clés et un plan d’action a été élaboré en s’appuyant sur le catalogue d’actions proposées par le Canton. Crans souhaite ainsi avoir une politique volontariste en matière climatique, notamment en rénovant les bâtiments communaux, mais également en offrant le soutien et les informations nécessaires à sa population. Ce plan ayant été adopté en décembre 2023, nous sommes à présent dans la phase de mise en œuvre des différentes mesures.
Présentation du PECC au Conseil communal
Crans dispose le 1er septembre 2024 d'un fonds spécial pour le développement durable qui vise à encourager des actions en faveur de la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. Ce fonds est financé par l’indemnité pour l’usage du sol pour la distribution d’électricité perçue par la commune. Grâce à cela, la commune de Crans propose des aides financières à ses habitantes et habitants afin qu’ils puissent être acteurs de cette transition.
En voici quelques exemples:
Pour nous faire parvenir votre demande de subvention, il est possible de nous retourner le formulaire par :
Informations diverses:
Lorsque le montant plafond annuel dévolu à une subvention est atteint, il n’est plus possible d’obtenir la subvention.
Les subventions sont traitées par ordre d’arrivée des demandes, dûment complétées. En cas de demande incomplète, la demande ne sera pas traitée.
Le Règlement sur l’utilisation du Fonds pour le développement durable, qui fonde l’octroi de ces subventions, est entré en vigueur le 1er septembre 2024. Il n’y a pas de subventions rétroactives.
La bonne taille
En bordure des routes et chemins publics, les haies doivent être émondées et les arbres élagués, selon les articles 8 et 10 du Règlement d’application du 19 janvier 1994 de la Loi du 10 décembre 1991 sur les routes.
Emondage des haies :
Elagage des arbres :
Les propriétaires fonciers et fermiers sont invités à exécuter ce travail le plus rapidement possible, dernier délai le 31 juillet de chaque année, faute de quoi ils seront dénoncés et cette tâche sera exécutée d’office et à leurs frais, selon article 15 du Règlement précité.
La Municipalité peut toutefois accorder des délais différenciés en fonction de l’emplacement des haies et arbres dont il est question et de la gêne qu’ils peuvent occasionner. Les dispositions de la Loi à ce sujet sont applicables toute l’année.
Abattage d'arbres :
Demande d'autorisation d'abattage d'arbre(s)
Route de Champ-Colin 6
Case Postale 2614
1260 Nyon 2
Rapport sur la qualité de l'eau distribuée en 2023 ??
Lien vers le portail client des SI de Nyon
Chenilles processionnaires du pin
Nous rappelons que si vous possédez des pins ou des cèdres atteints par les chenilles, vous êtes tenus de détruire les nids dès leur apparition, mais au plus tard jusqu’au 31 janvier de chaque année.
Les poils de chenilles possèdent des propriétés urticantes qui peuvent provoquer des troubles ou des réactions allergiques (œdèmes, démangeaisons, asthme, etc.). La seule lutte efficace est la lutte mécanique qui consiste à couper les nids au sécateur et à les détruire par le feu. Une information générale sur les chenilles processionnaires du pin et les moyens de destruction des nids est à disposition sur le site du Canton de Vaud.
Frelon asiatique
Lutte contre le frelon asiatique. Comment le repérer et que faire en cas de détection de nid. Informations et plateforme d'annonce. Des suventions communale sont possibles, voir notre rubique dédiée.
Chardons et cirses
Lutte obligatoire contre les chardons et cirses nuisibles à l'agriculture :
Plantes exotiques envahissantes
Liste des plantes exotiques envahissantes
Le Parc naturel régional Jura vaudois s'engage activement contre les plantes exotiques envahissantes en organisant des chantiers d'arrachage et en sensibilisant le grand public à cette problématique. Introduites par l'être humain, ces néophytes s'établissent dans la nature au détriment de la flore indigène. Elles causent des dommages à la nature, à l'économie mais également à la santé. Chacun peut contribuer à limiter leur propagation. Les reconnaitre et agir.
Moustique tigre
Pour agir contre le moustique tigre en Suisse, vous devez éliminer les eaux stagnantes, signaler les moustiques observés sur www.moustiques-suisse.ch et protéger vos piqûres. Il est essentiel d'agir sur les lieux privés car c'est la contribution de chacun qui permet de couvrir l'ensemble du territoire et de lutter contre la propagation.
Actions personnelles
Éliminez les sites de reproduction : visez tous les petits récipients qui peuvent contenir de l'eau stagnante : soucoupes de pots de fleurs, gouttières obstruées, jeux de jardin, pneus abandonnés, etc.