Attestation de domicile
Vous trouverez ici le formulaire de demande d'attestation de domicile
Annonce d'arrivée
Vous trouverez ici le formulaire d'annonce d'arrivée
Annonce de départ
Vous trouverez ici le formulaire d'annonce de départ
Annonce de déménagement au sein du village
Vous trouverez ici le formulaire d'annonce de déménagement au sein du village
Annonce d'arrivée d'un nouveau chien
Vous trouverez ici le formulaire d'annonce d'un nouveau chien
Pascaline Keller
L'organisation générale de l'administration communale dépend du Greffe municipal.
Sous la conduite du secrétaire municipal, le Greffe municipal :
Fabienne Ruch
L'Office de la population est, en principe, votre porte d'entrée dans la commune.
Trouvez ici les informations concernant les arrivées et départs de la commune
Philippe Equey
La Bourse communale gère toutes les affaires financières de la commune.
Parmi celles-ci, nous relevons :
la trésorerie, le budget et les comptes communaux,
les bilans financiers et d'investissements,
la gestion des salaires,
les diverses facturations de prestations, taxes, etc.,
la comptabilité générale.
Bourqui Raphaël
Technicien communal
Rosset Danielle
Assistante technique
Ce service est votre porte d’entrée pour toute demande d’autorisation ou de permis. Il a pour tâches :
Pour la Commune de Crans, la police des constructions est assurée par le bureau d'ingénieurs BBHN SA. Ce bureau est chargé du contrôle du respect des dispositions légales, de l'examen et du suivi des affaires de police des constructions, de tout examen et étude technique ainsi que des travaux d'assainissement généraux. Le cas échéant, la partie « énergétique » des dossiers de construction est analysée par le bureau Meyer Conseils & Constructions Sàrl.
Ces prestataires facilitent ainsi la tâche de la municipalité et les prises de décisions qui lui incombent.
Police des Constructions (PGA validé le 4 décembre 2018)
Liens utiles:
Mise à l'enquête CAMAC
Présentation des subventions énergie du Canton de Vaud
Subventions programme bâtiments (Vaud)
Loi sur l'énergie
Règlement d'application de la loi du 16 mai 2006 sur l'énergie
Thillier Sébastien
Ce service développe et met en service de nouvelles infrastructures communales en collaboration avec des prestataires externes.
Voirie
Voirie
Voirie
Voirie
Compost communal
Ecole / UAPE
Salle communale
Centre communal
Ecole / UAPE
Carte d'identité
Commande
Le (la) citoyen(ne) suisse doit se rendre personnellement au Contrôle des habitants de sa commune de domicile.
La commande de carte d'identité est établie par le Contrôle des habitants, puis acheminée par voie électronique à l'autorité d'établissement concernée.
La carte d'identité est ensuite envoyée par courrier recommandé directement au (à la) citoyen(ne) ou, sur demande, au Contrôle des habitants.
Documents à présenter
Autres dispositions
la signature est obligatoire à partir de 7 ans
la taille doit être connue à partir de 14 ans
Émoluments
Adulte : CHF 70.00 (CHF 65.00 + 5.00 frais de port) - valable 10 ans
Enfant : CHF 35.00 (CHF 30.00 + 5.00 frais de port) - valable 5 ans
Passeport 10
Commande
La commande du passeport biométrique "Passeport 10" doit être enregistrée :
Une fois votre commande enregistrée, il vous sera proposé de prendre rendez-vous avec le Centre de biométrie à Lausanne pour l'enregistrement des données biométriques (empreintes digitales et photo).
Vous devrez vous rendre au Centre de biométrie, Voie du Chariot 3 à Lausanne, avec votre ancien passeport.
Autre disposition
Le passeport biométrique n'est pas renouvelable.
Pour les enfants mineurs:
Démarches nécessaires en fonction de l'Etat civil et de l'autorité parentale des parents
Pour toute question relative aux points mentionnés ci-dessous :
Renouvellement d'un permis
Les permis d'établissement et de séjour sont établis par les autorités cantonales de police des étrangers pour une durée limitée. Dès lors, il importe de renouveler son autorisation avant son échéance mais au plus tôt deux mois avant la fin de validité du permis.
En principe, notre office adresse à tous les bénéficiaires d'une autorisation d'établissement ou de séjour en passe d'être échue une convocation les invitant à entreprendre les démarches nécessaires en vue de prolonger leur autorisation ou, le cas échéant, à procéder à l'annonce de leur départ.
Il appartient néanmoins au ressortissant étranger de veiller à ce que son autorisation de séjour et/ou de travail soit valable.
En cas d'incertitude, il est conseillé de prendre contact avec le Contrôle des habitants qui reste volontiers à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Lorsqu'une personne est totalement ou partiellement prise en charge par un organisme reconnu d'aide sociale, elle doit fournir au Contrôle des habitants, spontanément et lors de la demande de renouvellement, une attestation de prise en charge afin de solliciter l'exemption des taxes.
La naturalisation
est l'acte par lequel une personne de nationalité étrangère acquiert la nationalité suisse.
Le Conseil d’État a adopté le 22 mars 2018 le règlement d'application de la loi sur le droit de cité vaudois. Le texte précise le dispositif vaudois de naturalisation qui, tout en respectant la constitution cantonale, a dû être adapté à la nouvelle législation fédérale.L'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le droit de cité et son règlement d'application date du 1er janvier 2018.
Voici les nouvelles conditions pour pouvoir faire la demande de naturalisation :
Les formulaires et toutes les informations concernant cette nouvelle procédure sont disponibles sur le site internet du Canton de Vaud.
Désormais, toutes les demandes doivent être envoyées directement au Service de la population, Secteur Naturalisation à Lausanne, avec le nouveau formulaire de demande de naturalisation à télécharger en ligne, à l'adresse suivante :
Service de la population
Naturalisation
Centre de numérisation
Case postale
1014 Lausanne
Test de connaissances élémentaires
Vous trouverez toutes les informations et liens utiles sur le site web du canton de Vaud.
Pour vous préparer au test, la liste officielle des questions et réponses fédérales, cantonales et comunales est à votre disposition sur l'outil en ligne → A-Vaud-Test (en sélectionnant "Crans" comme commune de domicile), qui vous permet de vous entraîner et de répondre à des questions en condition d'examen.
A Crans, la Municipalité est compétente pour traiter les demandes de naturalisation.
Les bonnes pratiques avec un chien
En exécution de la loi sur la police des chiens du 31 octobre 2006, tous les possesseurs et détenteurs de chiens sont tenus de déclarer, à l'administration communale, leur animal dans un délai de 15 jours dès son acquisition. Le carnet de vaccination du chien doit être présenté. Une annonce doit également être faite en cas de donation ou de décès du chien.
La vaccination contre la rage (Rhabdovirus), n'est, depuis courant 1999, plus obligatoire sur le Canton. Malgré tout, elle est fortement conseillée pour les chiens de plus de cinq mois, et cependant obligatoire pour les chiens de chasse et ceux se déplaçant dans d'autres cantons ou à l'étranger.
L'impôt concernant les chiens vendus ou donnés en cours d'année dans le canton de Vaud est entièrement dû par la personne qui en est propriétaire au 1er janvier.
Les chiens de races "potentiellement dangereuses" sont soumis aux dispositions de la Loi sur la police des chien du 31.10.2006. Voir les bases légales : Canton de Vaud-Races concernées : American Staffordshire Terrier (Amstaff) - American Pitbull Terrier (Pitbull Terrier) - Rottweiler.
Lors de promenades en forêt, les chiens doivent être tenus en laisse du 1er mai au 15 juillet et en tout temps dans les vignes.
Voici comment enregistrer votre chien sur la plateforme Amicus
Taxe communale CHF 100.- + émoluments cantonaux de CHF 100.-
Bureau Régional d'Information et d'Orientation
Chemin du Glapin
1162 Saint-Prex
Centre d'Accueil Temporaire
Plus d'informations ici
Le canton de Vaud octroie (et non les communes) des subsides pour financer une partie ou la totalité des primes d'assurance-maladie.
En cas de difficultés dans votre quotidien
021 925 24 24
Règlement Intercommunal Général de Police
Police Nyon-Région:
Conseil de prévention
Les inhumations et les incinérations sont régies par le règlement cantonal sur les décès, les sépultures et les pompes funèbres (RDSPF) du 12 septembre 2012.
Constat de décès
Tout décès doit être constaté par un médecin diplômé, autorisé à pratiquer dans le canton. Ce médecin ne peut être ni parent, ni allié du défunt jusqu'au 3ème degré inclusivement:
Annonce du décès
En principe, l'annonce à l'autorité communale est faite par les pompes funèbres choisies par la famille ou, cas échéant, par la direction de l'établissement sanitaire. Elle doit intervenir au plus tard dans les douze heures qui suivent le décès ou la découverte du corps.
Obsèques
La célébration des funérailles peut se dérouler dans l'édifice religieux dont dépend le défunt (temple, église, etc.), dans un centre funéraire ou dans tout autre lieu permettant de répondre aux exigences d'une telle cérémonie. Dans tous les cas, l'autorisation préalable du responsable du local choisi est nécessaire.
Le jour et l'heure de l'inhumation ou de l'incinération ne peuvent être fixés qu'avec l'accord des autorités communales concernées. En général, les pompes funèbres se chargent de l'organisation de la cérémonie en prenant contact avec les différents intervenants.
Prestations communales
Les prestations minimales suivantes sont à la charge de la commune de domicile du défunt :
Cimetière de Crans